Le skatepark

Le skatepark

L’association Park N’Sun et le skatepark des Anciens abattoirs

L’association Park N’Sun a pour objectif la promotion des sports de glisse urbains tels que le skateboard, le scooter (trottinette freestyle), le roller ou le BMX. Elle regroupe une vingtaine de membres âgés de 12 à 45 ans. Si ces activités utilisent originellement la ville et ses éléments de manière ludique, l’apprentissage et l’entraînement pour ces sports sont facilités par l’existence d’infrastructures spécifiques tels que les skateparks. Pour lui permettre d’atteindre son but, les membres de l’association construisent, entretiennent et gèrent bénévolement un skatepark couvert dans les anciens abattoirs municipaux de La Chaux-de-Fonds depuis 2003. Alors que ces sports voient leur importance s’accroître, comme en témoigne l’inscription du skateboard aux prochains Jeux Olympiques de 2021, le skatepark Park N’Sun reste la seule infrastructure couverte du canton de Neuchâtel qui leur est dédiée.

Contest de trottinette au skatepark

Le seul skatepark couvert du Canton de Neuchâtel

Si les premières installations ont été construites avec des matériaux de récupération et de modestes moyens, le skatepark a fait l’objet d’une transformation complète en 2013. Utilisant la totalité des 400 m2 à disposition, les éléments du skatepark reproduisent l’environnement urbain (main-courante, murets, plans inclinés, etc.), tout en étant entourés de courbes permettant la prise d’élan.

Le skatepark de la Chaux-de-Fonds en 2005
Le skatepark de la Chaux-de-Fonds en 2019

En janvier 2020, des modifications ont été apportées dans le cadre de l’action 72h visant à promouvoir le bénévolat chez les jeunes. Ces travaux ont permis la rénovations et l’amélioration de certains modules ainsi que la solidification des structures endommagées.

Rénovation dans le cadre de l’action 72 heures

Au-delà d’un espace de sport, un lieu favorable à la jeunesse

A côté des membres de l’association, premiers bénéficiaires des infrastructures, ce sont de nombreux enfants et adolescents de la région qui viennent s’initier et s’entraîner au skateboard ou au scooter, les deux sports les plus représentés. Mais plusieurs athlètes font également le déplacement pour venir utiliser le skatepark et le bowl dont les formes sont originales. Ainsi des skateboarders professionnels ont fait une étape de leur tour de suisse en 2020. L’association organise régulièrement des initiations dans le cadre du passeport vacances et met sur pied des compétitions d’ampleur régionale. L’école Go-skate-school dispense désormais des cours de skateboard. Le skatepark et le bowl ont aussi permis à plusieurs utilisateurs d’accroître leur performance en compétition et au niveau médiatique – en particulier sur les réseaux sociaux – et d’être désormais supportés par des marques spécialisées dans le domaine.